Association Charente habitat jeunes - Tiny House
- Logement
L’association Charente habitat jeunes propose un service de location de tiny house
Pour répondre aux problèmes de mobilité et d'accès au logement des jeunes dans leur parcours de formation ou d'emploi en milieu rural, l'association Charente habitat jeunes propose un service de location de tiny house (petites maisons en bois mobiles, entièrement équipées et construites localement), permettant d'accompagner les jeunes âgés de 16 à 30 ans vers l'autonomie.
Développée avec le soutien de l'Etat, des collectivités, de la CAF et de partenaires privés, la solution des tiny house apporte une véritable alternative aux jeunes qui ont des difficultés à se loger dans les zones les plus reculées du département, en proposant une offre complémentaire et en rapprochant le logement du lieu de travail ou de formation.
Le public accueilli est limité aux personnes actives dans leurs démarches d'insertion professionnelle. Les personnes en formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont particulièrement concernées par ce dispositif.
La durée de location est variable, sans pouvoir dépasser deux ans.
Les tiny house sont déplacées par les soins de l'association au plus près des zones d'emploi ou de formation. Leur mise à disposition est gérée par Charente habitat jeunes et fait l'objet d'une convention tripartite entre l'association, le jeune et le lieu d'implantation (employeur, lieu de formation, commune ou autre). Elle donne lieu à un accompagnement social.