Qui sommes-nous ?
L'apprentissage, porté par le CFA académique, est l'une des quatre activités du GIP FCIP (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle) de l’académie de Poitiers.
Le CFA académique de l’académie de Poitiers propose des formations en apprentissage du CAP au Bac +3 dans des secteurs professionnels variés sur les départements de la Charente (16), la Charente Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86).
Il offre un large éventail de formations théoriques et techniques susceptibles de répondre à votre projet professionnel et menant à des diplômes d’état.
Trouver sa formation
Au sein de l’académie de Poitiers, le CFA académique accueille des jeunes du CAP au Bac +3 (également en DCG) par apprentissage, dans des secteurs professionnels variés : bâtiment et travaux publics, électricité, électrotechnique, maintenance, informatique, aéronautique, hôtellerie-restauration-tourisme, tertiaire, sanitaire et social, transport et logistique, commerce, vente, métiers d’art…
Les équipes dédiées du CFA académique assurent un accompagnement personnalisé, une écoute et des réponses adaptées à chaque situation du candidat.
Un accompagnement de chaque instant
Nos équipes vous accompagnent :
- avant l’entrée en apprentissage,
- pendant toute la durée de la formation,
- à l’issue de la formation.
Le CFA académique de l’académie de Poitiers collabore avec des entreprises de toutes tailles, de la TPE aux grands groupes, émanant de tous les secteurs d’activités, dans le domaine public ou privé.
Le pôle développement du CFA académique assure en lien avec les sites de formations, la mise en relation employeurs-candidats à l’apprentissage.
Sécurisation du parcours et accompagnement
Le CFA académique accompagne les apprentis tout au long de leur parcours de formation.
Si en cours d’année, un apprenti souhaite se réorienter et changer de parcours, il pourra bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches. Il sera alors orienté vers les interlocuteurs compétents qui pourront l’accompagner dans la redéfinition de son projet.
En savoir plus sur le maintien en formation.
Nos indicateurs
- un taux moyen de réussite aux examens de 86,8% en 2022-2023.
- un taux d’insertion professionnelle variable suivant les diplômes. Les taux d'insertion professionnelle par diplôme sont disponibles sur le site InserJeunes : cliquez ici .
- un taux de rupture « sèche » (sans solution connue) de contrats d’apprentissage de l’ordre de 8,4 % en 2022. Pour plus de précision sur le taux de rupture d’une formation en particulier, merci de contacter le CFA académique et/ou l’UFA concernée.
- Indicateurs CFA académique de Poitiers par formation et valeur ajoutée globale.
Le CFA en chiffres
- Plus de 1 500 apprentis
- 800 formateurs au sein de notre réseau de lycées publics
- 64 lieux de formations (UFA) à la rentrée 2023 répartis sur l’ensemble des 4 départements de l’académie de Poitiers : Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime.
- environ 200 formations disponibles
Une structure à votre service
Le CFA académique de l’académie de Poitiers est la structure qui assure la gestion administrative et financière de 62 UFA (unités de formation par apprentissage) situées dans des lycées publics de l’académie de Poitiers. Ce maillage territorial constitue un levier important de développement.
L’organisme gestionnaire du CFA académique est le GIP FCIP de l’académie de Poitiers présidé par Mme la rectrice de l’académie de Poitiers.
Nous mettons également à votre disposition au sein des sites de formations des enseignants aux compétences reconnues, des plateaux techniques performants et de nombreux partenariats.
Des formations adaptées
Le CFA académique de l’académie de Poitiers développe, depuis sa création en 2005, l’apprentissage sur l’ensemble du territoire de l’académie de Poitiers. Il porte des formations de niveaux :
- CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
- BP (Brevet Professionnel),
- BAC PRO,
- MC (Mention Complémentaire)
- DMA (Diplôme des Métiers d'Art)
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
Le CFA académique noue également des liens importants avec des entreprises pour partager les expériences et les compétences, en intégrant certains professionnels au sein de nos programmes de formation dans le domaine de l’automobile, aéronautique, bâtiment, restauration…
Le CFA académique a aussi développé un partenariat fort avec le CFA de l’enseignement supérieur pour ouvrir de nouvelles perspectives aux apprentis de BTS, des passerelles vers des diplômes d’ingénieur et des Licences Professionnelles, à l’appui de séquences pédagogiques complémentaires lors de la dernière année de BTS.
Les objectifs du centre
Notre objectif est de sécuriser les parcours et d’accompagner les alternants tout au long de leur formation. Pour cela la carte des formations propose des parcours mixtes.
- mixité de statuts, permettant de changer au cours de la formation en passant du statut scolaire au statut d’apprenti ou inversement.
- mixité de parcours : intégration en apprentissage en seconde ou troisième année de formation sur certains diplômes (Bac Pro par exemple).
Pour les candidats, ces formations sont gratuites.
Ce sont les entreprises via une convention de formation qui concourent au financement de nos formations.
Pour les employeurs privés, une prise en charge de ces couts (cf barèmes France Compétences) est réalisée par les OPCO (Opérateurs de compétences) . Pour les entreprises publiques, le cout de formation est pris en charge par l'employeur. Dans la fonction publique territoriale, le CNFPT peut financer depuis janvier 2020 50 % des couts de formation. Pour toute demande de renseignements ou devis : cfa.acad@ac-poitiers.frLe CFA académique s’inscrit dans une réelle dynamique de co-formation. L’apprentissage est une formation 100% partagée :
entre le centre de formation d’apprentis et l’entreprise,
entre une équipe pédagogique et un maître d’apprentissage,
entre des cours / TD / TP au sein des UFA et des missions en entreprises.
L’alternance des périodes au sein des UFA et en entreprise permet aux apprentis de construire un socle de compétences solides et de faciliter leur insertion professionnelle. Cette insertion est supérieure de 10 à 20 points suivant les diplômes préparés par rapport aux formations initiales par voie scolaire.