Partenariat avec l'entreprise CESVI France
- Formation
Créé en 1997 et implanté près de Poitiers, CESVI FRANCE est un centre de formation et de recherche technique, appliqué au domaine de l’assurance automobile. Il y a quelques mois, le CFA Académique signait avec CESVI France un partenariat historique.
Un technocentre appliqué à l’automobile
CESVI FRANCE compte une trentaine de salariés et est doté d’infrastructures de recherche dont une zone de crash tests. Il couvre plusieurs activités principales, avec notamment l’accidentologie (chocs VTM, simulation logicielle, relevés terrain, scanner 3D…), la tarification des primes d’assurance (avec amélioration régulière de la prédictibilité), la formation des professionnels (réparation des matières plastiques, nouveaux assemblages, calibration ADAS…), la recherche/veille technologique et les prestations d’étude.
CESVI FRANCE est également membre de l’association internationale RCAR (Research Council for Automobile Repairs) regroupant des centres de recherche sur l’automobile et dont l’objectif principal est de réduire les coûts humains et économiques des accidents de véhicules à moteur, afin de diminuer les coûts d’assurance. Dans ce cadre, de nombreux travaux sont effectués pour augmenter la résistance aux dommages causés à un véhicule, améliorer les possibilités de réparation et accroître la sécurité.
La signature d’un partenariat avec le CFA
À l’appui de l’expertise de l’expérience professionnelle de CESVI dans le domaine de la maintenance et de la réparation automobile, le CFA Académique a signé une convention de partenariat pour en particulier:
- Permettre aux apprentis et aux enseignants du CFA Académique sur ce domaine professionnel, de découvrir et partager les activités de CESVI France en complémentarité des enseignements dispensés
- Proposer aux formateurs et aux maîtres d’apprentissage des temps de formation dans le cadre du calendrier de formations proposées par CESVI France.
- Diffuser les fiches techniques élaborées par CESVI France après accord et dans le respect des règles de confidentialité définies par l’entreprise.
- Mettre en œuvre des actions de communication conjointe : organisation commune de manifestations auprès d’acteurs du secteur automobile, de la formation…
- Réfléchir avec le CFA Académique à l’élaboration de projets pédagogiques en lien avec ses activités.
Des temps de formation pour les apprentis
Dans le cadre de la convention de partenariat, les apprentis du BTS Maintenance des véhicules du Lycée Gaston Barré ont été reçus dans les ateliers de CESVI France pour suivre une première session de formation DIAG ADAS (Systèmes d’aide à la conduite).
De nouveaux outils, un accès à des technologies de pointe, un cadre de formation professionnel… Les apprentis de l’UFA Jean Albert Grégoire de Soyaux seront prochainement reçus à l’entre-prise CESVI France pour des temps de formation.
Plus d’informations : https://cesvifrance.fr/