Recherche
CFA Académique de Poitiers
Actualité

UFA Bernard Palissy - projet « OSER »

2022-2023

Projet « OSER » - Voyage à Porto

Le projet "OSER", réalisé avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, a remporté une forte adhésion.

29 étudiants de la classe de BTS NDRC deuxième année (dont 13 apprentis) ont manifesté un intérêt et un enthousiasme constants et s’est donc avéré particulièrement fédérateur et motivant.

Le projet

Pour rappel, le projet entendait proposer aux étudiants un voyage à dominante culturelle qui permette de profiter des ressources exceptionnelles de diversité et de qualité qu’offre la ville de PORTO. Il s’agissait aussi de mettre le plus souvent possible les étudiants en position d’acteurs en leur proposant des activités et des visites leur demandant un haut degré d’autonomie.

Mais surtout de dynamiser la mobilité internationale des étudiants au service de leur réussite. Et enfin, d’assurer la cohésion du groupe classe, de favoriser la communication, le soutien et l’entraide. De s’exprimer en langue étrangère.

Les étudiants ont pris l’avion au départ de La rochelle le mardi 13 septembre 2022. Ils ont été accueillis au sein d’une auberge de jeunesse en centre-ville de Porto qui leur était exclusivement réservée.

Déroulé du voyage

La  journée du mercredi 14 septembre 2022 était consacrée à découverte  de la ville et des bords du DOURO au moyen du « vieux tram traditionnel ».  Puis les visites de la cathédrale et de l’église TORRE DOS CLERIGOS ont participé  à l'épanouissement culturel et émotionnel des étudiants.

Le jeudi 15 septembre 2022 était consacré à la visite guidée du Palais de la bourse, haut lieu des relations commerciales de la ville de Porto. Il s’agissait de découvrir l’importante des  échanges économiques européens.  Ensuite, la visite guidée  des CAVES BURMESTER  a pu servir d’illustration (arrivée  au sein de l’entreprise à bord du téléphérique local). Enfin la croisière des 6 Ponts du DURO avec la découverte des célèbres ponts métalliques complétait la notion d’échanges économiques et  l’occasion d’évoquer l’histoire du lieu.

Le vendredi 16 septembre 2022, les étudiants se sont déplacés à AVEIRO «la petite Venise portugaise ». Une croisière sur les embarcations typiques a permis de découvrir la vieille ville et ses spécificités culturelles (mosaïques, canaux etc…..). Un second temps a été consacré à la découverte d’un petit village de Bord de mer. Les étudiants ont pu profiter d’un temps libre pour découvrir les lieux en toute autonomie.

De retour à porto, chacun a pu choisir un lieu de visite en fonction des intérêts de chacun (visite de stade de porto et du musée, de l’aquarium, déambulation dans les rues de Porto à la découverte du street Art…..)

Samedi 17 septembre 2022  retour à Saintes au départ de l’aéroport de Porto.

Points positifs :

Les objectifs ont été largement atteints. Tous les étudiants ont respectés les règles de la vie en groupe, les relations entre étudiants se sont développées de manière très positive. L’écoute et l’empathie étaient au centre des relations. Un point très important dans le cadre des attendus de la formation BTS NDRC. Un plus indéniable en matière de prise de parole au sein d’un groupe ou au sein des organisations. Mais également un frein débloqué pour les jeux de rôles dans le domaine de la relation commerciale. Une partie du financement demandé aux familles (150 euros) a finalement été pris en charge par l’étudiant lui-même à partir de commissions reversées dans le cadre d’actions commerciales menées sur la première année de formation. Il s’agit là d’un merveilleux levier de motivation.

Les étudiants ont également pu mobiliser leurs connaissances en langue étrangère (lors des visites, de trouver un moyen de transport lors des déplacements libres dans la ville, lors des relations avec les membres du personnel de l’auberge de jeunesse…..).

Expérience enrichissante à  renouveler

Les étudiants ont apprécié la diversité des lieux découverts et des activités proposées.
Le format des activités retenues, privilégiant une certaine mobilité  a permis de stimuler la curiosité des étudiants, de façon à ce que le contenu culturel, historique et artistique du parcours puisse être intégré sans lasser leur bonne volonté.
Les temps intermédiaires (trajets, à pied, trottinettes, tram, avion, bateau ; repas en commun, temps de séjours à l’auberge de jeunesse) ont aussi été l’occasion pour les étudiants de renforcer leurs compétences sociales dans des contextes dont certains ne sont guère familiers (premier voyage de groupe pour certains et ou premier voyage tout court). Un tel séjour fait  également découvrir certains aspects concrets de la vie dans une grande ville à des étudiants appelés, dans un avenir plus ou moins proche, à se déplacer et à vivre dans des métropoles.

Les étudiants et les enseignants tiennent à remercier chaleureusement le CFA académique de son soutien conséquent sans lequel ce projet n’aurait pas pu être réalisé.

Nous tenons également à remercier tout particulièrement Madame Bailly, Proviseur adjoint, pour son enthousiasme à nous accompagner dans ce projet ainsi que Monsieur Belvèze (Agent Comptable)  et Madame Dantonny (assistante de l’agent comptable) en charge de nous accompagner dans l’organisation administrative et financière du projet.

Dernière mise à jour le 08/04/24