Licence professionnelle - Droit et commerce des vins et spiritueux
Le titulaire de ce diplôme encadre une équipe de salariés dans une entreprise vitivinicole. Il peut s’agir d’une équipe d’ouvriers viticulteurs, d’ouvriers de chai, ou de commerciaux. Cadre polyvalent, il exerce dans les différentes fonctions d’encadrement de l’entreprise vitivinicole : viticulture, vinification, distillation, commercialisation, gestion.
Il peut être chargé du recrutement. Il assume également des fonctions techniques liées à sa fonction : maîtrise des coûts de production, choix des itinéraires techniques de production adaptés aux choix stratégiques de la direction, il pilote ou participe à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Il suit les évolutions réglementaires, technologiques et s’adapte en permanence aux marchés.
Il peut être amené à réaliser des opérations de prospection à l’export et gérer toutes les opérations de vente de vins et spiritueux destinés à la grande et moyenne distribution, en consommation hors domicile, en circuit court et traditionnel, et à l’international.
Source : Fiche RNCP France Compétences.

Conditions d'accès
- Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2
- Être âgé de moins de 30 ans (ou sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).
- Trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Compétences visées
- Avoir une véritable culture du produit vin et spiritueux,
- Connaître la réglementation associée au domaine vitivinicole : droit du travail, droit commercial, fiscalité et douanes, droit des appellations…
CFA Académique
Téléport 5 - LP2I - 3ème étage - Avenue du Parc du Futur
86130 Jaunay-Marigny
Tél. : 05 49 39 62 22
Email : cfa.acad@ac-poitiers.fr
Lieux de formation | Fiches formation | Calendriers de l'alternance |
---|---|---|
UFA du lycée Jean Monnet Cognac |