Appel à Projet FSE – REACT EU
- Projet FSE
Appel à projets « préparer la sortie de crise et réparer les conséquences sociales suite à la crise sanitaire »
Contexte et objectifs
Suite aux effets de la pandémie de la COVID-19 qui frappe l’Europe depuis plusieurs mois, la Commission européenne a proposé à travers son plan de relance Next Génération EU, la mobilisation de crédits FSE supplémentaires au titre de l’initiative « REACT-EU » afin de soutenir la réparation des dommages économiques et sociaux engendrés par la crise tout en préparant une reprise écologique numérique et résiliente de l’économie.
Les propositions de l’Autorité de gestion s’inscrivent dans les principes énoncés par la Commission européenne en ce qui concerne des ressources supplémentaires et des modalités d’application afin de :
- favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences sociales,
- préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.
Ainsi, cet Appel à Projets (AAP) s’inscrit dans le plan de relance et il vise à :
- remédier aux revers subis par l’économie du fait de la pandémie,
- soutenir les solutions « gagnant-gagnant » permettant à la fois de faire face aux conséquences socioéconomiques négatives de la crise et favoriser la transition vers une économie verte et numérique.
Présentation du projet du CFA académique
Le CFA académique a souhaité répondre à l’appel à Projet FSE – REACT EU sur la thématique suivante : « sécuriser l'apprentissage en période de Covid ».
Trois actions ont donc été proposées pour répondre aux objectifs de cet appel à Projet FSE :
- ACTION 1 : Accentuer les prospections pour capter des candidats fragilisés par le contexte sanitaire et qui n'ont pas été repérés, et sécuriser leur parcours
- ACTION 2 : Promouvoir l'apprentissage auprès des prescripteurs uniquement sur les métiers en tension
- ACTION 3 : Mettre en place des actions en lien avec des entreprises dans des secteurs d'activités en tension